A propos
Histoire
Clos la Tornaire, un belle histoire
Nichée sur les hauts de la Belle Usine entre la forêt de châtaigniers et le village du même nom, la terre de ce merveilleux lieu-dit accueille de la vigne depuis très longtemps.
Traversé par une route lors d’un remaniement, ses 1199m2 sont constitué de deux parcelles. La plus petite est entourée depuis par 4 murs, ce qui est assez rare et nous permet d’appeler ce petit morceau pompeusement et sans prétention, Clos.
Passée de génération en génération (…au moins 4), elle a été remaniée et replantée selon les dernières méthodes en 2016. Nous avons opté pour le cépage autochtone et emblématique du Valais : la Petite Arvine. Avec ses passages plus larges à l’horizontale et la culture sur fils de fers de type Guyot, cette vigne et moins dense en ceps et souffre peu de la concurrence du sol enherbé. Laisser de la végétation au sol profite pleinement à la biodiversité, quelle joie de voir un multitudes de fleurs orner le sol au printemps ! La nombreuse faune, oiseaux, insectes et reptiles à pattes -dont le très beau lézard vert- viennent régulièrement nous surprendre durant les travaux saisonniers, profitant de ce sol régénéré par la production d’humus, sans utilisation d’herbicides.
Les travaux ont été initié en famille avec la précieuse aide financières d’un cercle d’amis prêts à m’aider contre un remboursement « en liquide », -comprenez en vin- dès la première récolte en 2020. C’est ainsi que l’on s’est mis en tête de faire transformer mes belles grappes en vin parcellaire dès la récolte 2019.
Au fil des ans cette aide financière participative s’est transformée en association qui nous voit ponctuellement au fil des travaux saisonniers, nous réunir autour des travaux de la vigne du Clos la Tornaire, prétexte pour déguster, partager et rire.
Il a fallu choisir une forme de bouteille, trouver un étiquetage, un caviste pour retrouver dans le vin tout le soin que l’on a mis à travailler ce coin de paradis. Cette particulière et élégante bouteille est habillée par une étiquette dessinée par une artiste plasticienne, épouse du propriétaire.
Dessinée en trait continu, elle souligne le côté artisanal du travail de la vigne et son caractère saisonnier avec la joie de déguster et partager. C’est ainsi que l’on peut proposer aujourd’hui cette Petite Arvine parcellaire, que nous trouvons -en toute modestie- parfaitement emblématique.
« Un vin sec mais aromatique, avec une pointe caractéristique d’agrumes et longue note salée en fin de bouche, un vin d’apéritif par excellence, mais accompagne parfaitement un plateau de fromages. »